Thursday, 7 February 2008

ça fait reflechir...

Les Philosophes d'antan étaient parfois pris comme des fous! Et même aujourd'hui, quelqu'un qui se comporte bizarremenent est surnommé un Philosophe par ces-mêmes gens qui n'en savent rien des Philosophes! Dans les lignes à suivre vous verrez que les conseils qu'ils prodiguaient étaient pleins de sagesse......


Et bien les amis prennez votre temps et lisez ça! Bien sūr ça nous évite des betises et nous aide à reflechir! Ça diminue les emmerdements ....

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :

- Les 3 passoires?

Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"


Qu'est ce que vous en dites?



No comments:

It's up to us!!!

"The future depends on what we do today" Mahatma Gandhi

"If you want to be seen, stand up. If you want to be heard, speak out/be noisy" Togay Bayatly

When we see what is going on in this world, we feel ashamed and sometimes we lose hope for the future!

In these times, we forget that the Future would equal to Today without our commitment and efforts.

We always find excuses but the question is: Am I really ready to commit myself by taking the first step (the one that really matters?) in order to be seen and heard?

It's up to us as I was saying above and let me end by saying that "The impossible is created by our mind"! Just try out you will be surprised to see yourself moving mountains!!